Aller au contenu principal
Psychologue du travail et de la santé
Reims (51100)

Accompagnement dans le cadre d'un évènement traumatique

Le vécu traumatique

Il arrive parfois lors d'événements graves de la vie (accidents de la route, agressions physiques ou psychologiques, etc.) que l'on ait du mal à retrouver un équilibre de vie. Ces événements traumatisants peuvent laisser des traces profondes et perturber le fonctionnement quotidien d'une personne.

Selon le site SantéPublique, le traumatisme psychique est défini par "l'effet sur le psychisme de certains événements qui vont entraîner une « blessure »." Cette blessure est également définie comme un état de stress post-traumatique. Les symptômes de ce stress post-traumatique peuvent inclure des cauchemars, des flashbacks, une hypervigilance, ainsi qu'une anxiété et une dépression persistantes.

Afin de vous aider à soigner cette blessure, votre psychologue du travail à Reims s'est formé à la Méthode Brunet – Thérapie de la Reconsolidation (MBTR). Cette approche thérapeutique innovante vise à diminuer les effets des souvenirs traumatiques en permettant une reconsolidation des mémoires, ce qui aide les patients à mieux gérer leurs émotions et à retrouver une vie plus sereine. 

 

Qu'est-ce que la Méthode Brunet-Thérapie de la Reconsolidation (MBTR) ?

La Méthode Brunet - Thérapie de la Reconsolidation (MBTR) est une thérapie brève testée en double aveugle à l’Université McGill au Canada et dont l’efficacité pour le trouble de l’adaptation et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) a été largement démontrée. Source : A.Brunet.

Il s'agit d'un traitement psychologique qui consiste à réactiver un souvenir traumatique en étant sous l'effet d'un bêta-bloquant.

Déroulement de la prise en charge ?

Chaque séance de MBTR (25/30 minutes) s’effectue sous une petite dose d’anti-hypertenseur, le propranolol, à raisons d’une séance par semaine pendant six semaines.

La  Méthode Brunet –Thérapie de la Reconsolidation (MBTR) se déroule sur 8 séances environ.
La première séance dure 2h00(évaluation).
6 séances de 30 minutes (réactivation du traumatisme).
La dernière séance dure 1h00 (évaluation finale).

Au fil des séances de remémoration guidée, ce bloqueur de la reconsolidation mnésique interfère avec la réécriture du souvenir, érodant petit à petit sa force émotionnelle; le transformant en banal mauvais souvenir.
Parallèlement à cette démarche, les cauchemars et autres symptômes de stress post-traumatique s’estompent pour ne plus revenir. Source : A. Brunet

La prescription de l'anti-hypertenseur est réalisée par votre médecin traitant après évaluation médicale. Votre médecin traitant étant la personne qui vous connaît le mieux. 

Je privilégie un travail en collaboration avec votre médecin traitant afin de l'informer sur la méthode et la thérapeutique associée et ce avec votre accord au préalable.

 

Plus d'informations : https://www.reconsolidationtherapy.com/alain-brunet-biographie/

 

psychologue 57
 
  " Ce ne sont pas les choses elles-mêmes, mais les opinions que nous avons qui nous inspirent de l'inquiétude."
Paul Watzlawick

Céline Martin

Psychologue & Psychothérapeute du travail et de la santé

Contact

Prise de rendez-vous
au 06 83 48 60 55 ou en ligne


Adresse

16, rue Simon
51100 Reims

Horaires d'ouverture

Lundi 08:00 à 20:00
Mardi 09:00 à 17:00
Mercredi 09:00 à 17:00
Jeudi 09:00 à 17:00
Ventredi 09:00 à 17:00
Samedi 08:00 à 20:00

Honoraires - Mentions légales
Le site psychologue a été réalisé par www.psy-site