État de Stress Post-Traumatique (ESPT)

État de stress post-traumatique ou traumatisme psychique, de quoi parle-t-on ?

 

Le stress post-traumatique peut survenir à la suite d’un évènement vécu, ou dont on a pu être témoin cet évènement peut être plus ou moins grave. Il peut également intervenir dans les situations pour lesquelles une personne a connaissance d'un évènement grave arrivé à un proche, un ami ou un membre de la famille. Au-delà des blessures physiques, il y a malheureusement d’autres blessures non visibles mais tout aussi douloureuses.

 

Depuis la vague d’attentats qui a touché la France en 2015, on entend de plus en plus parler de Stress Post Traumatique

Cet état nécessite parfois une prise en charge par un professionnel de santé, pour que l'évènement cesse de perturber la personne et qu’il ne soit plus… qu’un mauvais souvenir et plus un traumatisme.

 

Les signes d'alerte

L'état de stress post-traumatique est en quelque sorte un débordement émotionnel lié à une situation vécue. À la suite de cet évènement possiblement traumatisant, on peut observer différentes manifestations:

  • Revivre l’événement en faisant  des rêves envahissants ou de pensées récurrentes. 
  • Éviter les situations qui peuvent faire penser à ce que vous avez vécu, vu ou entendu. 
  • Éprouver des émotions négatives (tristesse, colère, dégoût...).
  • Présenter des symptômes comme une augmentation des réactions de sursauts lorsque l'on est confronté à différents stimuli (bruits, odeurs, voix...)

 

"Je ne me reconnais plus...Je ne comprends pas comment cela a pu m'arriver." Verbatim

"J'ai l'impression que mon corps ne m'écoute plus...j'ai envie de pleurer tout le temps." Verbatim

"J'ai des flash concernant ce qu'il s'est passé." Verbatim

 

 

 

À la suite d'un tel événement et dans le but de prévenir la survenue de certains symptômes la prise d'un traitement médicamenteux peut s'avérer nécessaire. Pensez à consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialiste (psychiatre) pour en parler !

 

On parle de stress post-traumatique si les symptomes s’installent et durent plus d'un mois après l’évènement.

 

 

L'accompagnement psychologique que nous mettrons en place visera à vous aider à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Pour ce faire, je vous aide à comprendre et à surmonter ce cap douloureux à passer en vous proposant une thérapie adaptée à ce type de problématique Méthode Brunet –Thérapie de la Reconsolidation (MBTR).

 

Pour plus d'information contactez-moi !