Le stress au travail

Pourquoi suis-je stressé au travail ?

L’OMS définit le stress au travail comme « un ensemble de réactions que pourrait avoir une personne lorsqu'elle est face à des exigences professionnelles qui dépassent ses aptitudes et ses compétences. »

Le stress est d'abord un processus d’adaptation du corps. Il s’agit de réactions permettant de faire face aux différents évènements qui peuvent se produire au travail. Or dans le monde du travail, il existe de nombreuses situations pouvant générer du stress (augmentation de la charge de travail, conflits entre collègues, environnement bruyant…).

 

Quand l’organisme est soumis de manière prolongée à un environnement stressant, il s’épuise ce qui peut avoir des conséquences sur la santé physique et psychologique.

 

Les phases du stress

La phase d’alarme

Quand l’organisme se retrouve confronté à une situation stressante, il se produit une réaction physiologique (adrénaline). On peut constater une augmentation de la tension artérielle, une vigilance plus importante… Toutes ces réactions ont pour objectif de préparer l’organisme à réagir à la situation perçue (fuite, affrontement…)

La phase de résistance

Elle apparait quand la période de stress persiste sur une période assez longue. L’organisme doit mobiliser ses ressources ce qui entraine une consommation importante des ressources en énergie.

Durant cette période, l’organisme doit répondre au contexte stressant en s’adaptant. Au fur et à mesure les réserves énergétiques diminuent et on voit apparaitre les premiers signes d’une tension interne (anxiété, irritabilité, tendance à la somatisation).

 

La phase d’épuisement

C’est la troisième phase du stress Elle intervient quand la période stressante dure dans le temps. La personne n’est plus en mesure de mobiliser ses capacités d’adaptation. Le corps se manifeste et il se peut que des pathologies organiques apparaissent indiquant un affaiblissement des défenses immunitaires.

 

Les conséquences sur la santé à long terme

Des études montrent que le stress prolongé peut provoquer des maladies graves (cardiovasculaires, dépressions, anxiété…). Il a un impact sur les arrêts les accidents de travail et peut être source d’erreurs au travail.

 

Comment gérer son stress ?

Je vous laisse visionner une vidéo du Dr Serge Marquis (Lien ci-dessous), qui donne quelques conseils pour évacuer le stress.

Comment évacuer son stress - conseils de Serge Marquis