Il s'agit d'une maladie psychique, se manifestant par des troubles de l'humeur et affectant les différentes sphères de notre vie (privée, professionnelle). Elle est persistante dans le temps et nécessite une prise en charge le plus souvent médicamenteuse et non-médicamenteuse (par la parole).
Les signes d'alerte
Les principaux signes de la dépression sont :
- la tristesse
- une perte de la capacité à éprouver le moindre intérêt à sa vie (anhédonie).
- un sentiment de désespoir,
- de dévalorisation,
- des troubles du sommeil,
- des troubles cognitifs (difficulté à réfléchir, à raisonner, à prendre des décisions),
- des troubles alimentaires (sous alimentation ou, au contraire, alimentation en excès),
- des idées noires,
- des idées suicidaires,
- des troubles de la libido,
- une fatigue importante,
- des douleurs inexpliquées…
autant de symptômes persistants qui empêchent littéralement de vivre normalement, de travailler, d’avoir des relations sociales, d’aimer...
Ce qu'il faut essayer de maintenir le plus que possible...
Certaines activités peuvent être d’une aide précieuse, en particulier pour les états dépréssifs modérés :
- Le sport ou une activité (la marche, sortir son animal...) : favorise la production d’hormones qui améliorent l’humeur.
- Les méthodes de relaxation (yoga, méditation de pleine conscience...) : elles ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre le stress et l’anxiété qui sont souvent en rapport avec la dépression.
- La tenue d’un cahier de gratitude : inspiré de la psychologie positive, elle permet de lutter contre les idées négatives en se concentrant sur les aspects positifs de sa vie.
- Adopter une alimentation correcte et riche en Oméga 3 joue un rôle sur l’humeur générale.
Parfois, une prescription médicamenteuse est indiquée, au moins en début de traitement, pour aider à retrouver un équillibre de vie. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Plus la dépression est prise en charge précocement, plus le traitement sera efficace !
En France, on estime aujourd’hui qu’une personne sur 6 sera touchée par la dépression à un moment de sa vie. Mais la dépression ne doit pas être confondue avec une petite déprime passagère ou à un simple vague à l’âme. C’est une véritable souffrance qu’il est difficile d’affronter seul. Un soutien psychologique peut vous aider à faire le point et à avancer sur cet état.
Mes proches me disent souvent qu'il suffit de me bouger pour aller mieux...Mais je crois en vrai qu'il ne s'agit pas que d'une question de volonté ! Verbatims
Honoraires - Mentions légales
Le site psychologue a été réalisé par www.psy-site